Fiche triticale

TriticaleC'est un hybride moderne fabriqué par l'homme par croisement du seigle avec le blé. Il combine les qualités du seigle à survivre dans les températures froides avec la résistance du blé aux maladies.

Cette céréale est une bonne source de vitamines B. Elle contient plus de thiamine et d'acide folique que le blé et le seigle. Sa saveur est plus riche que celle du blé, mais pas aussi forte que celle du seigle.

Fiche technique
Plante annuelle de la famille des Poacées (graminées).

Apports /100 g
Protéines: 13 g
Lipides: 1.5 g
Glucides: 73 g
Fibres: 14.5 g

Nutriments principaux
Calcium: 35 mg
Fer: 2.6 mg
Potassium: 465 mg
Phosphore: 320 mg
Thiamine: 0.4 mg
Riboflavine: 0.1 mg
Niacine: 3 mg


Propriétés
Cette céréale est riche en protéines avec d'importants apports en lysine. Elle a plus de protéines et moins de gluten que le blé. De plus, elle a assez de gluten, contrairement au seigle, pour être utilisée seule dans la pâte à pain.

Les utilisations du triticale
Le triticale peut remplacer les graines de blé ou de boulgour dans toutes les recettes. Les graines doivent être trempées dans l'eau avant de les cuisiner. Vous pouvez préparer un taboulé avec du triticale concassé et manger les flocons en céréale au petit-déjeuner. Les graines peuvent être aussi ajoutées à des soupes. Vous pouvez les griller avant de les cuisiner.